Bienvenue en région Pays de la Loire, explorez notre collection de Blasons !
L'histoire du blason de l'Anjou se déroule sur plusieurs siècles et illustre les changements dynastiques et politiques de la région. Initialement, après la conquête de l'Anjou sur Jean sans Terre (marquant la chute de l'empire Plantagenêt en France), Philippe Auguste intègre le territoire au royaume de France. Son fils, Louis VIII le Lion, en fait un apanage pour son fils Charles qui adopte alors comme armes le semé de lys, avec un lambel de gueules pour différenciation. Ces armes marquent alors l'appartenance à la maison royale de France tout en signalant une distinction.
C'est Charles de Valois, comte d'Anjou et frère de Philippe le Bel qui remplace le lambel par une bordure de gueules (de couleur rouge). Sous Philippe VI de Valois, les armes simplifiées de France deviennent officielles (c'est-à-dire passent d'un semis de fleurs de lys à 3 fleurs de lys). C'est avec René Ier d'Anjou que la simplification des armes royales françaises sera adoptée dans le blason d'Anjou.
Plus tard, son titre et ses armoiries sont octroyés à différents princes. Philippe de France, devenant roi d'Espagne, fusionne ces armoiries avec celles d'Espagne, témoignant de l'interconnexion des maisons royales européennes. C'est pour cette raison que les armoiries de l'Anjou figurent encore aujourd'hui sur les armoiries et le drapeau de l'Espagne.