top of page
Image de Norbu GYACHUNG

Bienvenue en Normandie, explorez notre collection de Blasons !

Zoom sur le Blason Normand...
56.png

L'histoire du blason de la Normandie est intrinsèquement liée à l'ascension de la famille Plantagenêt. On trouve la première trace d'un blason chez Geoffroy V Plantagenêt. Initialement comte d'Anjou et de Touraine, il arrache la Normandie au cousin de sa femme, Étienne de Blois, qui est roi d'Angleterre. Il s'agit de la première trace de l'association de la Normandie aux lions.

C'est son fils Henri II de Plantagenêt qui achèvera l'œuvre de son père en obtenant, en plus du duché de Normandie et du comté d'Anjou et de Touraine, le royaume d'Angleterre. Nous n'avons aucune trace du blason de Henri II, mais en étudiant celui de ses fils, il semblerait qu'il s'agisse de deux lions passants (à l'horizontal). Henri II épousera Aliénor d'Aquitaine. Ensemble, ils auront Richard Cœur de Lion.

Pour la suite de cette histoire, il y a plusieurs hypothèses. Richard Cœur de Lion, initialement Duc d'Aquitaine (avant de succéder à son père) aurait alors pris pour première arme celle du duché d'Aquitaine qui serait un lion rouge sur fond blanc. C'est avec cette emblème qu'il aurait pris le nom de "Cœur de Lion". À la mort de son père, il récupéra ses titres dont celui de Roi d'Angleterre et de Duc de Normandie. À la fin de son règne, il changea d'armoirie pour se doter d'un blason à trois lions passants inspiré de celui de son père (peut-être la fusion du blason du Duché d'Aquitaine avec celui de son père ?). Le blason à 3 lions sera repris par ses descendants et devint le blason de la Normandie et de l'Aquitaine tout comme celui de l'Angleterre (c'est encore l'emblème de la monarchie britannique aujourd'hui).

Mais alors, comment passons-nous d'un blason à 3 lions passant, au blason de la Normandie à 2 léopards passant ?

Ce serait au XVe siècle, pour marquer symboliquement l'appartenance de la Normandie au royaume de France, que les rois de France créèrent de nouvelles armoiries pour la Normandie, représentant deux léopards uniques, inspirées directement des armoiries des rois d'Angleterre. Le léopard est un terme propre à l'héraldique française qui a pour but de différencier le lion passant britannique du lion passant français.

Les deux léopards seront par la suite continuellement utilisés pour symboliser la Normandie comme duché ou province du royaume de France. L'ajout de la couleur bleue pour les griffes et la langue est un ajout relativement récent.