top of page
IMG_4444_edited_edited.jpg

Bienvenue en région Rhone-Alpes, explorez notre collection de Blasons !

Zoom sur le Blason Savoyard...
blason-savoie-zoom.png

Le blason de la Savoie, avec sa célèbre croix de Savoie blanche sur fond rouge, puise ses racines dans l'histoire des Comtes de Savoie. La première apparition du blason date du XIIème siècle. Il était alors utilisé par le comte de Savoie, Amédée III. Par la suite, la Croix de Savoie s'impose comme les armoiries de la Maison de Savoie.

L'influence de la Maison de Savoie dépasse largement le seul territoire français. En effet, la Maison de Savoie a accumulé de nombreux titres au fil de l'histoire, devenant également Prince de Piémont en 1418, Roi de Sicile en 1713, Roi de Sardaigne en 1720 puis finalement Roi d’Italie à partir de 1861. Les armes de la Savoie s'imposèrent alors comme le symbole de l'Italie et figurèrent d'ailleurs sur son drapeau jusqu'à la fin de la monarchie à la suite d'un référendum en 1946.

La Savoie actuelle est cédée avec Nice par la Maison de Savoie à la France de Napoléon III par le traité de Turin, signé le 24 mars 1860, en échange de l'assistance de la France pour l'unification italienne (c'est ainsi que les Savoie deviendront rois d'Italie !). Ce transfert territorial est ensuite ratifié par un plébiscite les 22 et 23 avril 1860.

Le blason de Savoie s'impose alors comme le symbole d'une identité régionale forte d'un côté des Alpes tandis que de l'autre, il perdurera comme les armoiries de la monarchie italienne.

Poursuivez votre exploration Héraldique !

bottom of page