top of page
Image de Christian Thöni

Bienvenue en Corse, explorez notre collection de Blasons !

Zoom sur le Blason Corse...
blason-corse-zoom.png

Le blason de la Corse est caractérisé par sa tête de Maure sur fond blanc. Il existe plusieurs hypothèses et légendes autour de son origine. On suppose qu'elle remonterait aux rois d'Aragon, qui, depuis 1281, utilisaient la croix d'Alcoraz, composée d'une croix rouge de Saint Georges entourée de quatre têtes de Maures. Lorsque les rois d'Aragon dominèrent la Sardaigne et la Corse à partir de 1324, ils semblent alors leur avoir attribué ces armoiries. Ce symbole est d'ailleurs toujours utilisé comme symbole de la Sardaigne aujourd'hui.

C'est dans l'Armorial de Gelre, un document héraldique des années 1380, que le blason à la tête de Maure apparaît pour la première fois avec un fond jaune. Ce symbole perdurera et sera officiellement utilisé comme drapeau par Pasquale Paoli à partir de 1755 comme symbole de la République Corse. On raconte que le bandeau était initialement fixé sur les yeux de la tête de Maure et que Paoli le releva pour symboliser la libération de la Corse face à Gênes. La version avec le bandeau sur les yeux n'a en revanche jamais été attestée avant 1755, ce qui peut remettre cette idée en doute.

Le drapeau tombera en désuétude à partir de l'annexion de la Corse par la France en 1769. Il faudra attendre 1980 pour qu'il redevienne le symbole officiel de la Corse.

Poursuivez votre exploration Héraldique !

bottom of page