Bienvenue en région Poitou-Charente, explorez notre collection de Blasons !
Zoom sur le Blason du Poitou...
Il existe plusieurs versions différentes du blason du Poitou. Ici, nous avons décidé de représenter le blason « de gueules à cinq châteaux d’or en sautoir ».
Son origine remonte au XIIIe siècle. Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX, devint comte de Poitou en 1241. Il a alors dû créer un emblème qui se démarque de celui du roi tout en honorant ses origines royales (même procédé que pour le blason de la Touraine !). Son choix fut un blason parti (divisé en deux verticalement) combinant l'azur semé de fleurs-de-lys d’or, hérité de son père, et le gueules semé de châteaux d’or, en hommage à sa mère, la reine Blanche de Castille. On peut d'ailleurs toujours voir le même château sur le blason de la Castille qui figure également sur les armoiries de l'Espagne.
Cependant, avec la mort d’Alphonse en 1271, ses armoiries originales tombèrent en désuétude, n’étant reprises par aucun des successeurs capétiens directs. Il aura fallu attendre plusieurs siècles pour que l’iconographie des châteaux d’or refasse surface. C'est au XVIIe siècle que ce symbole fut repris pour le Poitou. Inspirés par ce qu'ils considéraient comme des emblèmes anciens de la région, Finé de Brianville dans un armorial donna la première trace du blason à 5 châteaux pour le Poitou. Ce symbole perdurera alors jusqu'à aujourd'hui.