top of page
IMG_6078_edited.jpg

Bienvenue en Bretagne, explorez notre collection de Blasons !

Zoom sur le Blason Breton...
26.png

Le blason breton est un blason d'hermine plain, c'est à dire totalement recouvert de mouchetures d'hermine, symbole de pureté et de dignité. L’origine de l’hermine sur le blason breton remonte en 1202 au mariage de la duchesse de Bretagne Alix avec le duc Pierre de Dreux. Ce dernier avait sur son blason une brisure représentant une moucheture d’hermine. Il faut comprendre qu’un petit quartier du blason était couvert d'hermine. Le reste du blason était celui de la Maison de Dreux.

En 1312, sous le règne de Jean III le Bon, le blason d'hermine plain s'impose définitivement, incarnant l'unité et l'identité bretonne au travers d'un écu entièrement recouvert d'hermine​​.

 

La devise associée à la bretagne, « Plutôt la mort que la souillure », inspirée par la duchesse Anne de Bretagne face à une hermine qui refusait de se souiller, renforce ce symbolisme, illustrant les valeurs de courage et de pureté​​.

Le Gwenn ha du, drapeau de la Bretagne créé par Morvan Marchal en 1925, introduit un symbole moderne de l'identité bretonne. Ses neuf bandes alternées noir et blanc représentent les pays historiques de Haute et Basse Bretagne, faisant du drapeau un emblème omniprésent de la fierté régionale bretonne aujourd'hui​​.

Poursuivez votre exploration Héraldique !

bottom of page