Bienvenue en Bourgogne, explorez notre collection de Blasons !
Zoom sur le Blason Bourguignon...
Le blason de la Bourgogne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le fruit d'une fusion entre l'ancien blason de la Bourgogne et celui de la Touraine. Cette hybridation trouve ses racines dans l'histoire de la bourgogne du XIVe siècle, marquée par l'ascension de Philippe le Hardi.
Initialement, le blason des Ducs de Bourgogne se caractérisait par des barres obliques jaunes et bleues, entourées d'une bordure rouge. Ce motif, représentatif de l'héraldique bourguignonne originelle du XIIe siècle, occupe aujourd'hui les quartiers supérieur droit et inférieur gauche (II et III en langage héraldique) du blason actuel.
La transformation significative de ce blason intervient avec Philippe le Hardi. En 1364, à la suite de son investiture en tant que Duc de Bourgogne par le roi de France. Philippe, déjà Duc de Touraine depuis 1360, décide d'intégrer le blason de la Touraine à celui de la Bourgogne. Ce geste symbolise non seulement l'union des territoires mais également l'ambition politique et l'identité renforcée de la puissance ducal de Bourgogne.